Elle a pour décor le Minervois, cette belle région du Languedoc bordée par le canal du Midi au sud et la Montagne Noire au Nord.
Le regard s’attarde sur la vallée de l’Argent double, on gagne une crête, puis on descend en lacets jusqu’aux anciennes carrières de marbre de Caunes.
Ce somptueux marbre rouge veiné de blanc est unique.
Louis XIV, Le Roi-Soleil, ne s’y était pas trompé ! Il y voyait le reflet de son pouvoir, le rouge incarnat symbolisant la puissance, et le blanc, celui de la royauté.
Il annexa même par décret une partie de ces carrières à son usage exclusif : les carrières du Roy.

Les plus remarquables monuments royaux et impériaux mirent en valeur le marbre de Caunes, le Grand Trianon à Versailles, l’Opéra Garnier à Paris, ou les colonnes de l’Arc de Triomphe.
Sous le règne de Louis XIV, l’ouverture du canal du Midi en 1681, en facilita le transport écologique et rapide ! De canal à mer, et de mer à fleuve pour atteindre Paris.
Plus Vert avant l’heure, le super visionnaire, l’inventeur de génie, Pierre Paul Riquet mit près de 14 années à construire ce canal.
Véritable défi, il fut considéré comme le plus grand chantier du XVI siècle.
Bien sûr Le Château de Gourgazaud n’est pas Versailles !
Mais il ne nous aura fallut pas moins de 40 tonnes de ces précieux graviers de marbre de Caunes pour embellir la cour de notre Château !
Finalement, la taille est un jeu d’enfants !!!
8 commentaires:
Bien que Gourgazaud ne soit pas Versailles nous sommes très honorés de pouvoir marcher tous les jours sur ce magnifique tapis rose.Cela donne un coté royal à notre lieu de travail!
Superbe la photo du Grand Trianon.
Je suis québecquois et cela me donne bien envie de venir faire un tour en France.
je commencerai par Versailles et terminerai par le Château de Gourgazaud pour y goûter vos vins ( que je connais déjà car nous les trouvons dans les magasins de la SAQ ) Peut-être une partie par le canal du Midi.
Que j'aimerais connaître la Cour de Gourgazaud pour y déguster le vin du Roy, en foulant nonchalamment un gravier de marbre rose, lui-même issu de la carrière du Roy !
Quelle superbe idée ce "tapis rose" de marbre comme l'écrit votre lectrice Laetitia !
Permettez toutefois au professeur d'histoire que je suis de rectifier un point : si le marbre de Caunes orne effectivement un Arc de Triomphe à Paris, il s'agit de celui du Carrousel, dans le jardin des Tuileries, et non celui de la Place de l'Etoile...
entre le chateau de Versailles et le chateau de Gourgazaud, il n'y a qu'un pas ! Monsieur le professeur d'histoire, merci pour votre contribution à l'écriture de la légende. A quand les visites scolaires au chateau de Gourgazaud ?
c'est quand même la classe de se dire : le gravier de Gourgazaud, c'est comme le marbre de Louis XIV... gravier, peut-être, mais de luxe !!
c'est quand même la classe de se dire : le gravier de Gourgazaud, c'est comme le marbre de Louis XIV... gravier, peut-être, mais de luxe !!
Cela donne bien envie de venir faire un petit tour par chez vous.
Enregistrer un commentaire