
Je profite d’un moment de répit sur la terrasse de Gourgazaud sous un beau ciel bleu avec vue sur les vignes parées de leur manteau d’automne, pour vous écrire la lettre des vendanges 2010.
Pendant que l’équipe sort les ciseaux de taille de leur torpeur estivale, et commence à les affûter, Francis œuvre en cave comme un grand chef. Il orchestre d’une part les derniers pressurages et fermentations malo-lactiques des vins rouges et de l’autre les soutirages des vins blancs avant leur première filtration.
Le temps a bien accompagné ce millésime 2010. Les chaleurs estivales de début juillet suivies d’un mois d’août plutôt frais et légèrement venté ont permis une lente maturation des raisins.
A nouveau cette année, il en a fallu goûter des baies et arpenter tôt le matin des kilomètres de rangées ! Oui, quotidiennement et parcelle par parcelle et, comme le dit notre œnologue Christophe en riant « bonjour le travail » ! Mais ce travail est néanmoins primordial car le résultat de ces « dégustations de baies » a souvent bouleversé l’ordre établi des vignes à vendanger à leur moment optimal.
Les vendanges ont débuté avec une semaine de retard par rapport à celles de l’année dernière, le 27 août au lieu du 20 août. L’état sanitaire parfait et le temps frais qui nous ont accompagné ont apporté un ton très serein à ces vendanges.
Les cépages sont rentrés sagement en cave les un après les autres, les très jolis petits grains de Sauvignon ouvrant le bal, suivi du Chardonnay bien doré et, quelques jours plus tard, du Viognier.
Le 6 septembre le départ fut donné aux jolies et juteuses Syrah et, comme d’habitude, la fin du ballet fut sonnée par les Mourvèdre le 28 septembre.
1 commentaire:
Bonjour Madame, Monsieur
Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir de découvrir votre château et ses vins. Un vrai plaisir pour chaque amateur de vin.
Pouvez-vous me dire s’il y a toujours une possibilité d’acheter le Cuvée Mathilde en Belgique, par préférence dans la Région de Bruxelles ou la périphérie d’Anvers ?
Sincères salutations
Paul THIELEMANS
Enregistrer un commentaire