lundi 31 janvier 2011

Trufissime …


Etonnant champignon que cette truffe noire, enivrante, odorante, que la terre engendre pour sublimer nos vins, et en particulier l’exubérant Viognier sur schistes de Gourgazaud « La Vigne de ma Mère ».

La truffe naît en mai, grandit tout en douceur et en bosse, attend patiemment l’orage du 15 août pour atteindre sa taille adulte, puis l’automne pour mûrir.

Ce n’est que vers la deuxième quinzaine de janvier que ses arômes atteignent leur qualité optimale comme le vin, mystérieuse à souhait, la truffe est exigeante. Il lui faut du froid mais pas trop, de l’eau, juste au bon moment, et sans l’alchimie des éléments sols, climat et arbre hôte « le chêne truffier », point de truffes.

Sagement rangés derrière une corde, nous avons attendu le coup de feu qui marque l’ouverture du marché de Villeneuve Minervois, et c’est alors qu’en quelques minutes, billets et diamants noirs ont changé de mains.

Promise à de goûteuses recettes, la truffe sait rester simple et délicieuse comme sur une tartine au beurre de truffe.

De retour à Gourgazaud, tous en cuisine pour un festin de roi, nous avons joué aux chefs et nous sommes régalés d’une brouillade aux truffes suivie d’un risotto. Grandiose !!


6 commentaires:

Gunter a dit…

MIAM!MIAM! je m'en lèche les babines

Aude Lavigne a dit…

Bonjour,

Nous avons dégusté une réserve 2001 de vhateau de GOURGAZAUD.
Un délice !

Darryl Crawford a dit…

The 2008 Chateau de Gourgazaud is one of my daily wines. Due to ridiculous snow storms and bone-chilling arctic winds, I need pungent nourishment. The best place to find pungent nourishment is in the bottom of a Dutch Oven. ...
Wine Closet - http://winecloset.blogspot.com/

François Lamothe a dit…

Bonjour,

Je suis québécois et pour une raison comme une autre j'avais dans ma cave votre Quintus 2001 que j'ai eu le plaisir de déguster
la semaine passée...et je suis tombé en amour avec ce vin.

Avoir su !!...j'ai passé mon été en europe...bref.

Annick a dit…

Merci Aude, pour votre commentaire sur la Réserve 2001.Elle a effectivement atteint son apogée et le millésime 2001 fut un grand millésime chez nous.
Merci Darryl. Votre commentaire nous va droit au coeur, et que notre vin vous réchauffe au coeur de cet hiver ontarien si froid.
Enfin, François, si vous revenez en France, n'hésitez pas à faire un détour par chez nous. Nous trouverons bien dans notre vinothèque un Quintus 2001 à déboucher avec vous.

martine a dit…

et si l'année prochaine vous mettiez Kim sur le coup...pour les truffes bien sur