Il y a plus de 150 ans, au Château de Gourgazaud, l’entretien des vignes était assuré à l’aide de chevaux. Ils passaient et repassaient dans les vignes et contribuaient déjà à la culture biologique sans le savoir, comme Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière disait de la prose sans le savoir : « Par ma foi ! Quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela ! ».
La machine et le tracteur ont remplacé les chevaux, mais la méthode culturale reste la même. Quel drôle de nom que celui de décavaillonneuse ! Décavaillonner dans les vignes consiste à labourer de façon à refendre le billon ou (cavaillon) formé par un labour précédent entre les pieds de vignes.
Au Château de Gourgazaud, nous sommes fiers de cette nouvelle recrue qui participe au respect de l’environnement. (Voir ou revoir sur notre blog 2008 sera + vert). Fini le désherbage chimique, fini les fumures minérales, «rien que» des fumures organiques par épandage de compostage végétaux. Que du bonus pour notre planète et pour les vins du Château de Gourgazaud.
Et puis si vous n’avez pas tout compris, regardez la démo de ce petit film... attention c'est très rapide !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire