lundi 8 juin 2009

"Tuez les tous! Dieu reconnaîtra les siens!"

Surplombant les gorges de la Cesse et du Brian, la Cité de Minerve domine les canyons asséchés de son éperon rocheux.
Etape incontournable des randonneurs et géologues de tout poil, elle fut le théâtre d'un célèbre massacre dont les pierres se souviennent encore : La Croisade des Albigeois.

Le nom d’Albigeois désignait en France au XIIIème siècle non seulement les Cathares mais tous ceux qui prêchaient la liberté de conscience et s’écartaient des canons de l’Eglise.
Les Albigeois se donnaient eux-mêmes le nom de Cathares (= Purs).

Emanant d’une religion dualiste venue d'Asie Mineure, le catharisme condamnait l'Eglise romaine et sa hiérarchie.
Loin des strass et des paillettes chrétiennes, ils vivaient de chasse et de cueillettes sauvages et pauvres parmi les pauvres menaient une vie d’ascète.
En effet, alors qu'à cette époque l'Eglise étalait sa richesse et que bien des prêtres menaient une vie dissolue, les Cathares devinrent vite un réel danger pour l'Eglise et le Royaume.
Le Pape Innocent III avec l'appui du Roi de France prêcha contre ces hérétiques en 1209 une croisade (dite des Albigeois), croisade qui durera un demi siècle.

"Tuez les tous! Dieu reconnaîtra les siens!"

En 1210, Simon de Montfort, chef militaire de la croisade, décida de prendre la Cité de Minerve réputée inexpugnable. Faisant placer des catapultes et trébuchets autour de la place forte, il ordonna sa destruction.
Le seul point d’eau de la cité, le puits Saint Rustique rendu inutilisable, le manque de vivres et la chaleur contraignirent rapidement le Vicomte Guillaume de Minerve à capituler.
Les croisés ne laissèrent d’autre choix aux Cathares réfugiés à Minerve que de se convertir.
Refusant d’abjurer leur foi qui leur laisserait la vie sauve, 140 Cathares furent condamnés au bûcher. Minerve fut le premier bûcher collectif du début de la croisade.

La troupe de Simon de Montfort s’étant divisée en deux, son lieutenant prit la direction de La Livinière.
Il passa sur les terres du Château de Gourgazaud, mais fut arrêté par la troupe du Général Sancel. Une terrible bataille eut lieu au milieu des vignes appelées depuis « vignes des morts ».
D’après la légende, le sang coulait tant dans le ruisseau en contre bas, qu’on lui donna le nom de « rec de la sang » ou ruisseau du sang.

Rassurez-vous, c’était il y a bien longtemps et le sang ne coule plus. Les vignes du Château de Gourgazaud ne font plus couler que de jolis vins que nous vous invitons à venir déguster en passant par l’un des plus beaux villages de France, la Cité de Minerve !

7 commentaires:

1001degustations.com a dit…

Minervois-la-livinière, Château de Gourgazaud, "Reserve", 2005
Château de Gourgazaud


Millésime : 2005
"Reserve"
Couleur : Rouge
Origine : AOC Minervois-la-livinière
Région : Languedoc
Principaux cépages : Mourvèdre , Syrah
Entre 8.00 et 12 €
Dégusté en Mars 2009
L'avis de 1001 degustations

La liqueur et les fruits séchés le cèdent à la complexité des arômes. Elégance et finesse, le tout est fondu, passant de la griotte au silex pour finir sur des fruits secs.

1001degsutations.com

Michel a dit…

Tuez les tous! Dieu reconnaîtra les siens!
Cette célèbre phrase n'a pas était dite à Minerve.Mais à Béziers pendant le sac de 1209 par le légat du Pape , Arnaud Amaury.Lors du masacre des habitants de Beziers,réfugiés dans la cathédrale.
Au jour d'aujourd'hui on ne sait si la phrase a réellement été dite. Elle apparaît entre 1219 et 1223, pour la première fois, dans les écrits du moine Pierre Césaire de Heisterbach, religieux de l'ordre de Cîteaux du monastère d'Hesterbach près de Bonn.
Voilà pour la petite histoire.

Annick a dit…

Merci Michel pour ces précisions. Tu as raison de remettre un peu d'ordre dans la chronologie historique de l'épopée cathare.
Toutefois cette célèbre phrase n'était pas attribuée à la Cité de Minerve en particulier, mais venait illustrer un petit résumé de l'histoire des Cathares.
De toute façon elle révèle bien toute la cruauté de cette époque et un certain fanatisme.

Château de Gourgazaud a dit…

bonjour Michel! je ne savais pas que tu étais calé en cathares ??

michel a dit…

Bonjour Morgane, et oui l histoire et plus particulièrement celle du sud de france fait partie d'une de mes passions parmis tant d'autres.

Bertrand a dit…

Bravo Michel de Gourgazaud, pour ta précision historique concernant l'attribution de la terrible déclaration qui donne son titre à l'article : Il est vrai que tu es diplômé de Sup de Cath !
Et bravo Morgane pour ton écriture. J'ai particulièrement apprécié ta tournure poétique au service d'une métaphore pertinente : "Loin des strass et des paillettes, ils vivaient de chasse et de cueillette"
Et surtout, continuez à nous proposer des articles aussi inattendus !

Anonyme a dit…

scholar foregoing around unstuck himself blow approximates exacerbation sporting sealed monika
masimundus semikonecolori