lundi 1 juin 2009

Roland Garros 2009


Aujourd'hui j'écris un petit billet en témoignage d'amitié à la joyeuse joueuse de tennis Janette Husarova, que j'ai eu la chance de recevoir cette année à la Villa Escudier lors du tournoi de Roland Garros. Cette épicurienne artiste de la raquette affiche à son palmarès des victoires prestigieuses telles que la Fed Cup, le tournoi WTA et l'US Open.

Bravant mon inculture tennistique chronique, Janette m'introduit dans les coulisses feutrées de Roland Garros. Tous, partenaires de jeu, coach et joueurs lui témoignent une véritable et sincère amitié : j'ai à mes côtés la joueuse la plus sympa du tournoi !

Comme une petite souris et grâce à mon invitation VIP je me retrouve assise à la "players's box" du cour Philippe Chatrier. Les petits ramasseurs de balles arrivent tout autour du terrain, les juges de lignes se tiennent immobiles et silencieux derrière et sur les côtés, l'arbitre domine le terrain de son siège, les photographes pointent leurs objectifs sur Serena Williams au service... Un silence religieux règne dans les tribunes, quand soudain mon voisin d'accoudoir lance un "come on girl!" qui me sort de ma rêverie : j'ai à mes côtés Papa Williams ! Le match commence et pour être honnête je suis trop occupée à regarder tout ce qui se passe autour pour suivre les rebonds de la balle. Heureusement Papa Williams est là pour me rappeler à quel moment applaudir. Bien disciplinée, je frissonne à l'unisson lorsque l'américaine et son adversaire ont un échange très rapide au filet. Miss Williams expédie l'espagnole Virginia Ruano Pascual au deuxième tour, l'issue est heureuse...!

Mon meilleur souvenir reste une conversation avec Janette, qui me confia que le sport pratiqué à un tel niveau est un engagement quotidien qui demande persévérance et sacrifice. Quel point commun y a t-il entre le sport à haut niveau et la culture de la vigne ? La passion qui les anime. Car ce sont bien des matchs qui se jouent au quotidien à Gourgazaud face aux caprices climatiques et aux chambardements de l’air du temps.

Souhaitons à Janette un très heureux anniversaire avec une des bouteilles du Chateau de Gourgazaud que je lui ai offerte, encore une occasion de sortir le tire-bouchon !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Morgane, tu as bien de la chance d'avoir vu le match avec Serena Williams,si tu y retournes demande un autographe.

Mr Q a dit…

Tennis et vin voila un bon mélange.
Bravo pour cette interview.

Anonyme a dit…

Serena va t'elle gagner? 't'as vu sa belle tenue orange et noir aujourd'hui. Classe.Es tu à côté de Papa Williams?
Et Janette où en est elle?

Château de Gourgazaud a dit…

eh bien Janette est rentrée à Bratislava, pour ne pas faire de l'ombre aux autres joueuses elle s'est inclinée avec dignité, c'est généreux n'est-ce pas ?
Cela dit, sa compatriote slovaque Domenika Cibulkova a mis la gomme hier et a éliminé Maria Sharapova, avez-vous vu la tension pendant la fin du match ?!
Quant à Serena, elle jouait aujourd'hui à 14h mais je n'ai pas ma boule de cristal avec moi, je vous invite à allumer la radio pour savoir où elle en est.
Papa Williams n'est pas avec moi, il est sorti acheter un tire-bouchon pour célébrer le parcours brillant de sa fi-fille.
Bon sinon, ce Gourgazaud, quelqu'un lui a-t-il fait honneur ces derniers jours ?!

Annick a dit…

Je te tiens au courant pour le Gourgazaud, il parait que l'on est dans La Revue Vinicole Internationnale. Je vérifie.

Annick a dit…

Le Château de Gourgazaud est cité dans la Revue des Vins de France N°532 de juin 2009, et non la Revue Vinicole internationnale, dont l'intitulé est Les plus beaux vins du Millésime 2008.