
Après une année météorologique sans heurts mais un mois d’août caniculaire favorisant la concentration et le mûrissement des baies, le millésime 2009 s’annonce grand et gourmand.
Aujourd’hui, et surtout cette année, le métier de vigneron ne consiste plus seulement à produire des raisins et à les vinifier. C’est aussi celui de surveiller les vignes dans leur dernière ligne droite, de passer et repasser dans les rangs pour goûter les raisins afin de déterminer la date fatidique du début des vendanges, d’être expert en météo, de savoir oublier sa montre et d’oser prendre des risques...
Surveiller les vignes : car chaque vigne évolue à son rythme selon l’exposition au soleil et aux gré des vents, le « Marin » ou celui du « Nord ». Et hop ! Voilà qu’une parcelle va mûrir plus vite que sa voisine.
Goûter : il en a fallu mâcher des raisins cette année pour juger de la maturité des baies. La pulpe avait une longueur d’avance, c’est à dire qu’elle était mûre, mais la peau et les pépins avaient un train de retard ! La patience : ce fut la particularité de ce millésime 2009.
Prendre le temps, c’est aussi prendre le risque d’attendre pour vendanger afin de gagner en sucre et en arômes ….

Les mois de juin et juillet ont bénéficié de nuits fraîches, idéales pour l’équilibre futur de la vendange. Le mois d’août, particulièrement chaud et sec, a accéléré le processus de maturité et de concentration, avançant la date des vendanges d’une bonne semaine !
C’est donc le 20 août que nous avons sonné la rentrée et commencé avec le Sauvignon bien doré, suivi de près par le Chardonnay, mûr et charnu à souhait.
Le Viognier nous a réclamé quelques jours de soleil en plus et a fait son entrée majestueuse en cave le 1er septembre.
La Syrah, quant à elle, a atteint son apogée le 10 septembre et a donc pris la suite.
Et comme rien ne change sous le soleil de Gourgazaud, c’est le Mourvèdre qui a clôturé le bal et la valse des bennes le 22 septembre.
1 commentaire:
LCBO Vintages Saturday Nov 7 Wine style: RUSTIC RED Ch. de Gourgazaud 07 Minervois ‘Cuvée Mathilde’, France 958629 $14.95 Lots of bistro character here. Not for the timid. Gutsy wine to pair with hearty meals. You’ll that you’re in France. Billy’s Best Bottles Alternative Wine Education *fresh thinking on wine* http://www.billysbestbottles.com/
Enregistrer un commentaire